ADER, soutenu par les CCI 54 & 88, au service des TPE & PME

Posté le 16/08/2016

En Lorraine, le Conseil régional du Grand Est et la Caisse des Dépôts investissent dans le renforcement des fonds propres des TPE et PME avec ADER, un outil unique, fruit d’une initiative privée locale, façonné par des hommes de terrain.

Une quarantaine de chefs d’entreprise lorrains se sont regroupés en 2007 pour créer « Ader Investissements », afin d’apporter une réponse à deux carences fortes pour les TPE et PME de petite taille :

• l’absence d’investisseurs en fonds propres pour des petits tickets (interventions en fonds propres de moins de 100 K€) jugés trop risqués et non rentables par les acteurs traditionnels,
  • le déficit d’accompagnement de ces entreprises (conseils, mise en réseaux, apport d’expertise…) dans lhttp://www.groupeird.fr/fileadmin/user_upload/METIERS/Logos/ader_initial.jpgeur structuration et leur développement, alors même qu’elles représentent le tissu et le dynamisme économique futur de la région.

Ader Investissements apporte en réponse des financements en fonds propres à des PME régionales porteuses de projet, et un accompagnement très pragmatique aux chefs d’entreprises. Ainsi l’équipe opérationnelle, en plus des dirigeants d’entreprises actionnaires, mobilisent leurs expertises et réseaux au bénéfice des participations d’Ader Investissements.

Cet outil comble donc un vide sur un segment du financement haut de bilan déserté des acteurs traditionnels. Ader Investissements, qui réalise des investissements minoritaires entre 50 K€ et 100 K€, est un maillon de la chaîne de financement situé entre les structures d’accompagnement relevant de l’économie sociale et solidaire et le capital développement, qui ne descend que rarement en deçà de 100 000 €.
Ader Investissements a su développer un écosystème local en convainquant une large diversité de personnes physiques et chefs d’entreprises, qui ont souscrit à sa stratégie et qui y ont investi en conséquence.

La volonté d’évoluer pour atteindre plus vite une taille critique

La société née et ayant grandi sans aucune aide publique, a sollicité, pour accélérer son développement, des investisseurs institutionnels tels que la Caisse des Dépôts et le Conseil régional du Grand Est, pour investir dans la société et ainsi pérenniser et amplifier son action au service du développement économique territorial.
La Caisse des Dépôts est ainsi entrée au capital d’Ader Investissements fin 2015 à hauteur de 700 K€ représentant 16,55% du capital social. Cette opération permet à Ader Investissements d’atteindre la taille critique estimée à 5 M€ et de faire levier sur d’autres investisseurs publics, notamment le Conseil régional du Grand Est et le GIP Objectif Meuse, qui détiennent chacun désormais 11,82%, pour un investissement de 500 K€, les CCI de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, mais aussi des investisseurs privés (groupe IRD, personnes physiques), qui demeurent majoritaires.
La société compte environ une vingtaine d’entreprises en portefeuille, représentant au total plus de 20 M€ de chiffre d’affaires pour un effectif cumulé de l’ordre de 200 personnes. Elle vise un doublement de son activité à l’horizon de 2020.

Le soutien de la Caisse des Dépôts, qui entend être un partenaire actif, est un message fort adressé à tous les acteurs de la création d’entreprise, de l’économie sociale et des réseaux accompagnants.

A propos de ADER

ADER est une société d’investissement de proximité créée sous la forme d’une holding de participation à l’initiative de chefs d’entreprises lorrains. Implantée à Nancy, elle intervient historiquement sur les TPE et PME de la région Grand Est, principalement en Lorraine jusqu’à ce jour.
ADER Investissements a développé une expertise en ingénierie financière de la petite entreprise, qui en fait un acteur du financement reconnu sur son territoire.
Contact presse Eric LOBRY – 06 27 79 50 50 eric.lobry@ader-investissements.fr